Comportement du Bengal

Le comportement de votre chat dépendra de son caractère, de sa socialisation et des expériences qu'il vivra au cours de sa vie. Afin qu'il soit un compagnon de vie agréable, nous vous conseillons donc de choisir avec soin un élevage qui sélectionne le caractère de ses reproducteurs et sociabilise correctement ses chatons.

chat Bengal Brown de la chatterie Pardus Dei

Caractère du Bengal

De son ancêtre sauvage, le Chat Léopard d'Asie (ALC), le Bengal garde principalement des traits physiques sauvages. Son comportement est celui d'un chat domestique.

C'est un parfait chat de compagnie joueur, dynamique et très affectueux. Il est très bavard et possède une large gamme de vocalises pour communiquer avec son maître. Etant très joueur et demandeur d'attention, il est idéal pour lui de vivre avec un autre congénère qui aime le jeu, surtout si vous avez peu de temps à lui consacrer.

Il a hérité de son ancêtre ALC un goût prononcé pour l'eau et de l'escalade. Il saura aussi bien s'habituer à la vie en maison qu'en appartement.

Socialisation du chaton

Les 3 premiers mois de vie ont une importance capitale. Ils marqueront profondément votre chat et auront une influence sur son comportement futur. Un chaton séparé trop précocement de sa mère peut développer des troubles du comportement. C'est pourquoi il est important de ne jamais séparer un chaton de sa mère avant ses 3 mois minimum. Une socialisation réussie passe par :


Environnement adapté

L'Environnement dans lequel les chatons grandissent doit être suffisamment stimulant, sécurisé et adapté au nettoyage.


Stimulis suffisant

Les stimulis doivent être assez nombreux mais adaptés à l'âge des chatons et leur évolution.


Socialisation de la mère

Les chatons apprenant par mimétisme, la maman doit être suffisamment socialisée elle-même.

- Etapes de développement du chaton -


chat Bengal Brown de la chatterie Pardus Dei
Semaines 1 à 4 : Le sevrage alimentaire

Les chatons vont principalement manger et dormir. A la fin de cette période, le sevrage alimentaire commence.

chat Bengal Silver de la chatterie Pardus Dei
Semaines 4 à 8 : La vicariance

Le chaton commence à apprendre par mimétisme à réaliser seul certaines tâches comme aller manger, se toiletter et utiliser la litière.

chat Bengal Brown de la chatterie Pardus Dei
Semaines 8 à 12 : La socialisation

Le chaton apprend les codes sociaux (vivre avec d'autres chats, ne pas mordre ni griffer ...). C'est aussi la période d'imprégnation et de familiarisation. A la fin de cette période, le sevrage affectif a lieu : la mère commence à repousser ses chatons.

Vous cherchez un chaton de qualité?
Venez découvrir nos chatons disponibles et à venir.