Santé et entretiens du Bengal

Le Bengal est un chat robuste qui ne nécessite pas plus d'entretien que la majorité des chats. Mais comme pour toutes les races, il est prédisposé à certaines maladies génétiques. Il est donc important de choisir un chaton dont les parents auront été testés pour toutes ces maladies.

- Maladies à tester chez les reproducteurs -

Les maladies à tester génétiquement


PRA-b

Atrophie progressive de la rétine du Bengal.
Cette maladie entraine une cécité progressive.

Génotypes :


PRA-b/PRA-b chat malade Le chat peut déclarer la maladie
N/PRA-b chat porteur sain Le chat ne peut pas déclarer la maladie
N/N chat sain Le chat ne peut pas déclarer la maladie

Mariages donnant des chatons non malades :


PRA-b/PRA-b X N/N PRA-b/N X N/N N/N X N/N


Attention : le test de la PRA-rdAc n'est pas valable pour les Bengals.

PK-Def

Déficience en Pyruvate Kinase.
Cette maladie entraîne la destruction des globules rouges et une anémie, par manque d'une enzyme.
Elle touche de nombreuses races.

Génotypes:


PK-Def/PK-Def chat malade Le chat peut déclarer la maladie
N/PK-Def chat porteur sain Le chat ne peut pas déclarer la maladie
N/N chat sain Le chat ne peut pas déclarer la maladie

Mariages donnant des chatons non malades :


PK-Def/PK-Def X N/N PK-Def/N X N/N N/N X N/N

Plusieurs laboratoires proposent des tests génétiques pour ces maladies.

Les maladies à tester par échographie


Myocardiopathie hypertrophique (HCM) Epaississement des parois du cœur, qui entraîne des symptômes cardiaques et/ou le décès soudain. Elle touche toutes les races mais aussi les chats de gouttière.

Aucun test génétique n'existe pour cette maladie chez le Bengal. Le dépistage passe par la réalisation régulière d'échographies cardiaques sur les reproducteurs et une sélection de génération en génération. En effet, un chat échographié indemne à 1 an ne le sera pas forcément à 5 ans.



Polykystose rénale (PKD) Envahissement progressif des reins par des kyste entraînant à terme une insuffisance rénale chronique.

Cette maladie touche le Persan, l'Exotic Shorthair et le British Shorthair. Par extension, le Bengal peut être touché puisque certaines de ces races ont servi à la fondation de la race. Il n'existe aucun traitement ni test génétique. Cette maladie se dépiste par échographies régulières au cours de la vie du chat.

Les maladies contagieuses


FIV (Sida du chat) Virus mortel et incurable entrainent une déficience immunitaire. La FIV se transmet par voie sexuelle et sanguine.



FELV (leucose) Virus mortel et incurable. La FELV se transmet par les fluides corporels. Le moyen le plus efficace de lutter contre ces maladies est de ne pas laisser son chat sortir seul. Il existe un vaccin contre la FELV.

Ces maladies se testent facilement par simple prise de sang chez un vétérinaire.

-  Entretien d'un Bengal -


Alimentation du Bengal

Pour garder votre chat en bonne santé, il faudra lui offrir une alimentation de qualité. Nous vous conseillons de proposer à volonté à votre Bengal une marque de croquette de qualité premium accompagnée d'une alimentation humide une à deux fois par jour (pâtée de qualité ou viande/poisson frais). Nos chats et chatons mangent des croquettes Royal Canin (Kitten 36 pour les chatons), de la pâtée (gelée) de la même marque et de la viande fraîche (poulet et porc). Pour tout chaton acquis à l'élevage, un kit chaton vous sera offert par notre partenaire Royal Canin.


Sorties du Bengal

Nous ne vous recommandons pas de laisser votre Bengal sortir en liberté. Dehors les dangers sont nombreux : accident de la circulation, vol, empoisonnement, attaque par un prédateur, bagarre entre chats ... Un chat peut parfaitement être heureux en vivant uniquement en intérieur. Si vous souhaitez tout de même lui offrir la possibilité de sortir, l'idéal est de réaliser un enclos extérieur sécurisé ou entraîner votre Bengal, comme de nombreux propriétaires, aux sorties en harnais.


Stérilisation du Bengal

Nous recommandons fortement aux personnes ne souhaitant pas créer un élevage de stériliser leur chaton vers 3-4 mois. Le Bengal est en effet mature jeune et présente un comportement sexuel particulièrement marqué (marquages urinaires, hurlements ...). Il est difficile de maintenir des Bengals entiers sans posséder un lieu aménagé à cet effet. Pour cette raison, tous nos chatons cédés pour compagnie sont stérilisés avant leur départ de la chatterie sans exception.


Matériel

Avant l'arrivée de votre nouveau compagnon, il vous faudra au minimum :


Une litière
Des gamelles
Un griffoir
Des jouets
Une caisse de transport


Soins vétérinaire



Vermifuge : Tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 à 4 fois par an
Antiparasitaire externe : Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le plus adapté
Vaccin : A 2, 3 et 4 mois, puis tous les ans. Même si votre chat ne sort pas le vaccin est important.

Vous cherchez un chaton de qualité?
Venez découvrir nos chatons disponibles et à venir.