Origine du Bengal

Le Bengal est une race récente, née d'une hybridation entre un petit félin asiatique sauvage, l'Asian Leopard Cat (ALC) et des chats domestiques.

- Historique du Bengal-

  • Années
    60
    Première hybridation entre un ALC et un chat domestique par la généticienne Jean Mill, créatrice de la race
    Jean obtient une femelle hybride, baptisée Kin-kin en mettant sa femelle ALC en présence d'un chat domestique mâle. Celle-ci, fertile, sera accouplée à son père, mais leur décès prématuré mettra fin à l'expérience.
  • Années
    70
    Redémarrage du programme de sélection de Jean Mill
    Jean Mill reçoit de l'université de Davis une dizaine de femelles F1 issues d'un programme de recherche sur la leucose. Son projet de création de race est relancé. Ces hybrides participeront à la fondation de la race et seront à la base de la création de l'élevage de Jean Mill sous l'affixe Millwood.
  • Années
    80
    Tory of Delhi entre dans le programme de sélection
    Jean Mill importe au cours de son voyage en Inde un chat des rues trouvé dans un zoo. Celui-ci présente une robe tachetée, une couleur chaude et apportera vraisemblablement à la race le "Glitter", effet poudré de doré que l'on retrouve aujourd'hui chez de nombreux Bengals. Il sera un des mâles fondateurs de la race.
  • 1986
    Reconnaissance de la race par le TICA
    Jean Mill obtiendra la reconnaissance de la race après présentation de plusieurs sujets en exposition en 1984.
  • 1989
    Le premier Bengal arrive en France
    Il est importé de l'élevage de Jean Mill.
  • 1993
    La première portée de Bengal naît en France.
  • 1997
    Le LOOF reconnaît la race.

L'origine du Bengal


Le Bengal est une race qui a été obtenue en croisant des Chats Léopard d'Asie et leurs descendants hybrides à des chats domestiques. De nombreuses races ont servi à fonder le Bengal : Mau Egyptien, Burmese, American Shorthair, Siamois, ainsi que des "chats de maison", dont notamment Millwood Tory of Dehli, chat domestique tacheté qui est un des mâles fondateurs de la race.

Torry of Delhi

Mau Egyptien

Burmese

American shorthair

Siamois

Le chat léopard d'Asie


Le chat Léopard d'Asie (Prionailurus Bengalensis), ou Asian Leopard Cat en anglais, est un petit félin sauvage provenant d'Asie. Il présente une robe Brown à spots ou rosettes Arrow Head et un ventre blanc. Il pèse entre 2 et 7kg. C'est un animal nocturne, excellent grimpeur et nageur. En captivité c'est un animal timide.

Les hybrides Asian Leopard Cat X chat domestique


Les hybrides obtenus lors du mariage d'un ALC et d'un chat domestique sont appelés F1. Ces F1 mariés à des chats domestiques donnent des F2 et ainsi de suite. Ils sont considérés comme des chats domestiques en France et peuvent participer à des expositions félines à partir de la génération F5. Le Tica considère que le bengal est un chat domestique à partir de la génération F4, on le nomme à partir de cette génération SBT (pour stud book tradition).


ALC X chat domestique = Bengal F1 (mariage non possible en LOOF)
Bengal F1 X chat domestique = Bengal F2 (mariage non possible en LOOF)
Bengal F2 X chat domestique = Bengal F3
Bengal F3 X chat domestique = Bengal F4 (Bengal SBT en TICA)
Bengal F4 X chat domestique = Bengal F5 (Bengal domestique en LOOF)

Fertilité des hybrides


Si les femelles dès la première génération sont généralement fertiles, ce n'est pas le cas des mâles. Les mâles de génération F1 à F3 sont en grande majorité infertiles. Quelques mâles sont fertiles à partir de la génération 2, mais cela reste très rare.

Vous cherchez un chaton de qualité?
Venez découvrir nos chatons disponibles et à venir.