Chatterie Pardu$ Dei Bengals

Découvrir le Bengal
Le Bengal est un chat domestique au look sauvage mais au caractère domestique. Reconnaissable entre tous grâce à sa robe qui rappelle celle des félins sauvages, il séduit autant par son apparence spectaculaire que par son tempérament proche de l’humain. Le Bengal est une race fascinante et pleine de vie, idéale pour ceux qui recherchent un compagnon dynamique et attachant.
La race à été créée à partir d’hybrides croisés ensuite avec des chats domestiques. Ces hybrides étaient issus de chats domestiques croisés avec des Chat Léopards d’Asie, petits chats sauvages arboricoles.
De ce fait le Bengal est issus d’hybrides mais n’en est pas un et le génome sauvage qui perdure dans la race est aujourd’hui minime (2 à 4% selon une étude menée par le Dr Chris Kaelin). De ce fait, le Bengal ne présente pas plus de tempérament sauvage ni d’instinct de chasse que les autres chats domestiques.
Est-ce que le Bengal est fait pour moi?

Les traits de caractère du Bengal :
Intelligent
Dynamique
Joueur
Curieux
Proche de l’humain
Démonstratif
Le Bengal a un grand besoin de se dépenser et de jouer. Idéalement, il faut lui consacrer deux séances de jeu de 15 minutes par jour pour qu’il puisse pleinement s’épanouir. Il apprécie également de pouvoir grimper et se reposer en hauteur.
C’est un chat avec lequel on ne se sent jamais seul. S’il n’est pas forcément adepte des câlins sur les genoux ou dans les bras, il vous suivra partout et recherche de nombreuses interactions avec ses humains. En dehors des moments de jeu, il se montre curieux, s’intéresse à toutes vos activités et émet souvent des vocalises pour communiquer.
Le Bengal supporte mal la solitude. En cas d’absences trop longues ou si vous manquez de temps à lui consacrer, l’adoption d’un second chat au tempérament dynamique peut être une bonne solution.
Espérance de vie
15 ans environ et plus
Le Bengal est un chat robuste, mais il reste essentiel de vérifier que les parents de votre futur chaton ont été testés pour les principales maladies génétiques de la race.
Gabarit
Gabarit moyen
Femelles : 3 à 4 kg
Mâles : 4 à 7 kg
Stérilisation
Importante
Le Bengal a une maturité précoce et des comportements sexuels exacerbés. Les Bengals entiers vocalisent fortement et marquent leur territoire abondement.
Les idées fausses sur le Bengal
Le Bengal est un hybride agressif : FAUX
Contrairement à certaines idées reçues, les Bengals ne sont pas des hybrides. La race est issue de croisements entre des hybrides et des chats domestiques, mais chaque Bengal possède au moins cinq générations entre lui et son dernier ancêtre sauvage, le Chat Léopard d’Asie. En effet, légalement seul les chats de 5ème génération au moins sont considérés comme des Bengals.
Scientifiquement, seules les premières générations issues du croisement d’un Chat Léopard d’Asie avec un chat domestique sont des hybrides. Ces F1, croisés à des chats domestiques, donnent des animaux de deuxième génération dont le pourcentage de génome sauvage est réduit de moitié, et ainsi de suite au fil des générations.
Aujourd’hui, la très grande majorité des Bengals comptent plus de 10, voire 20 générations, ce qui réduit considérablement la proportion de génome sauvage : 2 à 4 %, selon une étude du Dr Chris Kaelin. Pour mettre cela en perspective, c’est similaire au pourcentage de génome de l’homme de Néandertal chez l’humain.
Le Bengal est sélectionné pour son apparence sauvage tout en conservant le caractère d’un chat domestique. Il ne présente donc pas plus d’instincts sauvages qu’un chat domestique classique. Par ailleurs, son ancêtre sauvage, le Chat Léopard d’Asie, est un animal facilement apprivoisable, discret, craintif et non agressif.
Le Bengal est hypoallergénique : FAUX
De nombreuses études scientifiques montrent que tous les chats produisent la protéine allergène Fel d 1, qui est responsable de la majorité des réactions allergiques chez l’humain, quel que soit leur race, y compris le Bengal. La Fel d 1 est produite principalement dans les glandes salivaires et sébacées du chat, puis dispersée sur le pelage et dans l’environnement lors du toilettage, et aucune race n’est exempte de cette production. Des analyses ont même démontré qu’il existe une très large variation individuelle de production de Fel d 1 entre chats, avec des différences jusqu’à 80 fois plus élevées entre les chats qui produisent le moins et ceux qui produisent le plus cette protéine, mais ces variations ne dépendent pas de la race. Ainsi, même si certains individus peuvent produire un peu moins de Fel d 1, il n’existe scientifiquement aucun chat véritablement hypoallergénique et encore moins de race hyppoallergénique.
Le Bengal doit sortir en liberté / habiter en maison : FAUX
Le Bengal peut parfaitement vivre en intérieur ou en appartement, à condition de bénéficier de stimulations adaptées et de moments de jeu réguliers, comme n’importe quel autre chat. Contrairement aux idées reçues, il n’a pas un besoin d’accès libre à l’extérieur. Au contraire, les sorties non sécurisées exposent le chat à de nombreux risques : vols, accidents de la route, empoisonnements, bagarres, maladies ou prédation. Si vous souhaitez lui offrir un accès extérieur, un environnement sécurisé tel qu’un balcon protégé ou un enclos.
Pour répondre à son instinct naturel de grimpeur et à son besoin d’activité, il est recommandé de lui fournir un arbre à chat et/ou des structures murales.
Le Bengal a un comportement différent ou une sociabilisation différente des autres chats : FAUX
Le Bengal ne possède pas un mode de sociabilisation différent de celui des autres chats domestiques. Comme tous les chats, son comportement dépend avant tout de son héritage génétique, de la qualité de sa socialisation précoce et de son environnement de vie. Il possède les mêmes capacités d’adaptation, d’attachement et de sociabilité que n’importe quel autre chat.
Ils ont un comportement plus vif, plus joueurs et plus curieux que la moyenne des chats, mais c’est un comportement obtenu volontairement par sélection par les éleveurs, pas d’une différence de nature ou d’un besoin éducatif spécifique. Un Bengal bien socialisé n’est ni plus sauvage, ni plus difficile que les autres chats : c’est un chat domestique à part entière, avec les mêmes besoins fondamentaux en interaction, en sécurité et en affection.
Le Bengal est un chat qui hurle et urine hors litière : FAUX
Chez un chat entier, le fait de hurler ou de marquer le territoire est un comportement naturel qui ne peut pas être empêché. En revanche, chez un chat stérilisé depuis son plus jeune âge, ces comportements sont le signe d’un mal-être. Ils peuvent être liés à du stress, à un environnement inadapté, ou encore à des troubles du comportement, souvent associés à un mauvais sevrage affectif ou à une socialisation insuffisante.
Il est vrai que le Bengal est une race plutôt bavarde, mais il ne faut pas confondre de simples vocalises destinées à communiquer avec son humain et des hurlements intenses et répétés, qui eux ne sont pas normaux et doivent amener à s’interroger sur la cause du malaise.

Cout d’entretiens
Environ 20 à 30 euros par mois
Ce budget est identique aux autres domestiques
Compatibilité
Très bon chat de famille
Enfants
Chiens
Chats*
Alimentation
Identique à tous les autres chats
Croquettes de qualité et alimentation humide ou barf équilibrée.
*Le Bengal s’entend en général bien avec les autres chats à condition que tout le monde soit stérilisé. Les chats au caractère très calme peuvent être agacés par son dynamisme. L’introduction d’une nouveau chat devra toujours ce faire avec douceur et patience.
Quelques conseils pour choisir un élevage
Lors du choix de la chatterie, gardez bien à l’esprit que les premiers mois de vie de votre chatons auront une influence sur la santé et le comportement de votre Bengal tout au long de sa vie.
Les tests santé des parents à vérifier
Il est très important que les parents de votre futur chaton aient étés dépistés pour plusieurs maladies génétiques suivantes :
PRA-b
Atrophie progressive du Bengal qui mène à une cécité progressive
Testé par ADN
PK-Def
Anémies chroniques
Testé par ADN
HCM
Maladie cardiaque
Testé par échographies régulières
PKD
Kystes rénaux
Testé par échographies
Les points administratifs à vérifier
Chaton vendu légalement
L’éleveur doit posséder un numéro de Siret.
Un dérogation est accordée pour les éleveurs dérogatoires pour une portée de chatons LOOF ou de chiots LOF par an maximum (numéro de portée finissant en 1).
Présence des documents légalement obligatoires
Contrat de ventre
Certificat vétérinaire
Document d’information
Contact du médiateur
Carte d’identification
Certificat d’engagement
Chaton inscrit au LOOF
Seuls les chats inscrits au LOOF peuvent être légalement reconnus comme Bengals. C’est la garantie minimale que votre chaton est bien de pure race. Sans connaître les ancêtres, il est impossible d’évaluer correctement la consanguinité ou de mener une sélection.
Evaluer le sérieux, la santé et les conditions de vie
Fuyez les signes de mauvaise santé
Signes d’alerte : maigreur, yeux ou nez sales, yeux mi-clos ou gonflés, poil en mauvais état, apathie, absence de vaccinations.
Attention aux locaux
Les locaux doivent être propres, désinfectables, adaptés aux besoins des chats (et non pas seulement beaux), sécurisés et conformes aux normes en vigueur quelque soit la taille de l’élevage (présence d’espaces dédiés, d’une maternité, d’un lieux de vie séparé pour les adultes, d’une quarantaine et d’une infirmerie).
Soyez intransigeant sur l’age de départ
Un chaton ne doit pas quitter l’élevage avant 12 semaines minimum. Un départ trop précoce conduit à un risque de troubles du comportement : agressivité, malpropreté, destructions, anxiété, difficultés de socialisation.
Stérilisation précoce
La stérilisation devrait être réalisée avant le départ de la chatterie. Un éleveur sérieux, formé et soucieux du bien-être de ses chatons ne devrait pas laisser partir un chat destiné à la compagnie sans avoir été stérilisé au préalable.
Ce qui doit vous alerter
Un prix anormalement bas
Chaton gratuit contre envoie (arnaque)
Annonces illégales
Un éleveur qui ne vérifie pas si la race est adaptée à votre mode de vie
Un éleveur qui cède pour reproduction sans conditions ou met en avant le fait que les chatons sont « entiers » comme argument de vente
Un éleveur qui trouve des excuses à l’absence de stérilisation, d’inscription au LOOF, de tests de santé, de vaccination ou qui accepte un départ avant 12 semaines.
Les informations légales sur une annonce
Siret lié à une activité d’élevage « d’autres animaux » ou numéro de portée au format XXXXXXXX-AAAA-1
Nombre d’animaux de la portée
Age des chatons
Numéro d’identification des chatons ou de la mère
Nom scientifique, nom vernaculaire, sexe et lieu de naissance
Prix
L’inscription ou non au LOOF
Pour contrôler
Vérifier le numéro de portée : https://loof.asso.fr/numero-de-portee
Format d’un numéro de portée : LOOF-XXXXXXXX-AAAA-n
AAAA= année de naissance / n= rang de la portée
Vérifiez le siret pour les pro : https://avis-situation-sirene.insee.fr
Demandez à voir les tests santé
Quel prix pour un chat bengal?
1 200 à 2 000 euros
en moyenne pour un chaton pour compagnie
Gardez à l’esprit que le prix de votre chaton reflète également les connaissances, le savoir-faire, ainsi que l’investissement financier et personnel que l’éleveur consacre à votre futur compagnon. Élever un chaton ne se résume pas à le nourrir et à nettoyer sa litière. Cela demande de solides connaissances sur la race, le développement psychologique du chat, sa physiologie, ainsi que beaucoup de temps pour jouer, câliner, sociabiliser et éduquer le chaton.
Méfiez vous des « bonnes affaires » : si un chaton est proposé à un prix anormalement bas, il est probable que l’éleveur ait fait des économies au détriment de la santé, du bien-être ou de la socialisation.
Voici une liste non exhaustive des coûts réels Les coûts réels derrière l’acquisition d’un chaton chez un éleveur professionnel, déclaré et consciencieux, engagé dans un élevage éthique et respectueux du bien-être animal.
Selection
- Acquisition de reproducteurs de qualité, issus de lignées sélectionnées et aux origines non consanguines
(frais d’achat, transport, douane, formalités administratives…). - Tests sanitaires à l’entrée de la chatterie pour les maladies contagieuses.
- Tests génétiques pour les maladies héréditaires.
- Echographies régulières cœur et reins.
- Retrait de la reproduction des chats inaptes ou susceptibles de transmettre une affection génétique, même lorsque cela représente une perte financière parfois importante.
Introduire et tester un reproducteur de qualité au sein de la chatterie peut rapidement dépasser 5 000 euros, un investissement qui peut malheureusement être perdu si une réforme s’avère nécessaire.
Entretiens et environnement
- Alimentation de haute qualité, adaptée aux besoins spécifiques des adultes, des femelles gestantes et allaitantes, ainsi que des chatons en croissance.
- Litières.
- Matériel du quotidien : jouets, couchages, gamelles, arbres à chat, caisses de transport, caisses de mise bas, lampes chauffantes, balances, enrichissement de l’environnement, …
- Énergie et charges courantes : chauffage, eau, électricité, carburant.
- Locaux adaptés, sécurisés et conformes aux normes : nurserie, infirmerie, quarantaine, espaces de vie distincts pour les adultes et adapté aux chats entiers, stockage.
- Frais de nettoyage et d’hygiène : désinfectants, aspirateurs, nettoyeurs vapeur, machines à laver, consommables journaliers (gants, lingettes, lessive…).
Les locaux et leur aménagement représentent un poste de dépense très important, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros lorsqu’ils respectent les normes en vigueur.
Suivi vétérinaire
- Antiparasitaires internes et externes.
- Frais vétérinaires pour les éventuelles maladies ou blessures.
- Vaccinations, identifications et stérilisations.
- Tests réguliers pour les maladies contagieuses.
- Visites vétérinaire avant cession.
- Suivi de gestation.
- Frais liés à la mise bas, y compris les césariennes en cas de complications.
- Visites obligatoires des locaux par le vétérinaire sanitaire.
Les frais vétérinaires constituent un poste de dépense majeur, en constante augmentation ces dernières années en raison de la hausse des tarifs vétérinaires.
Administratif
- Comptabilité.
- TVA, impôts et MSA.
- Frais d’enregistrement et déclarations auprès du LOOF.
- Création et maintenance d’un site internet, annonces.
- Frais bancaires.
- Adhésions obligatoires ou recommandées (club de race, syndicat, médiateur).
- Assurances professionnelles.
- Frais de formation réguliers.
Ces frais sont inhérents à l’existence et au fonctionnement d’une entreprise légalement déclarée et conforme à la réglementation.
Le prix d’un chaton issu d’un élevage éthique ne correspond pas uniquement à l’animal que vous adoptez, mais à tout le travail réalisé en amont pour garantir sa santé, son équilibre et son bien-être. Derrière chaque chaton se cachent des années de formation, des investissements importants, du temps, de la présence quotidienne et des choix parfois coûteux mais toujours faits dans l’intérêt des chats.
Un chaton bien élevé, correctement socialisé et suivi sur le plan sanitaire, a bien plus de chances de devenir un compagnon équilibré et en bonne santé tout au long de sa vie. Choisir un éleveur consciencieux, c’est donc faire le choix de la qualité, de la transparence et du respect de l’animal, plutôt que de céder à un prix attractif qui peut cacher de mauvaises conditions d’élevage.
Adopter en connaissance de cause, c’est aussi contribuer à encourager des pratiques responsables et respectueuses du bien-être animal.