Chatterie Pardu$ Dei Bengals

Le guide pour choisir votre chaton :
Le type
Se projeter sur l’évolution du type demande souvent un peu d’expérience. Voici quelques conseils pour vous aider.
La tête
Vu de profil : Le profil du Chat Léopard d’Asie est très caractéristique et s’éloigne nettement de celui du chat domestique. Il présente une forme ovoïde, avec une arête nasale droite ou très légèrement concave, et un crâne toujours long. Cela permet positionnement des oreilles bas et vers l’arrière du crâne, ainsi qu’une posture en « coupe » lorsque le chat est attentif. Le menton, quant à lui, est marqué et musclé sans être trop osseux.



Nous attachons une grande importance au profil de nos Bengals : non seulement il s’agit d’une caractéristique typique du Chat Léopard d’Asie, mais il influence également l’expression de face, notamment le placement des yeux et des oreilles. Voici quelques-uns de nos Bengals vus de profil.



Le profil évolue beaucoup au cours de la croissance. Les chatons qui présenteront, une fois adultes, un très beau profil avec un crâne long et arrondi peuvent, dans un premier temps, donner l’impression d’avoir l’arrête du nez trop concave. Toutefois, lorsque les proportions du crâne et son arrondis sont corrects, l’arête se redresse généralement au fil du développement.


Vu de de face : L’expression de face est très importante à la chatterie. Elle fera la différence quand votre chat vous regarde et que vous ne voyez pas ses rosettes, ce qui est souvent le cas, entre un Bengal ayant un type de qualité et un dont ce n’est pas le cas, qui ne pourra alors pas être différencié d’un chat domestique classique. Pour nous il est indispensable qu’il soit évident que nos chatons sont des Bengals sous tous les angles.
La face d’un Chat Léopard d’Asie est celle d’un animal nocturne. Il présente de très grands yeux ronds implantés bas et des oreilles arrondies en forme de U positionnées bas sur le crâne avec une base large. Ce placement est favorisé par une forme du crâne adéquat. Ce placement permettra de faire paraitre petites à moyennes les oreilles. Le nez est bas et large, les pâtons sont marqués sans excès, de face le menton est musclé. La tête est de forme triangulaire très légèrement arrondis sur les bords et n’est pas large.



Nous apportons un soin particulier à la sélection de l’expression de face, en particulier aux yeux et oreilles nocturnes qui font l’identité visuelle propre au Bengal. Voici quelques uns de nos Bengals vus de face.



L’évolution de l’expression de face change peu sur certains points. On identifiera rapidement les chatons qui présentent :
- Un nez bien large.
- De beaux pâtons.
- Une forme de tête adéquat, pas trop large.
- Des yeux très grands, ronds et bas.
Mais pour les oreilles, l’évolution est plus complexe. Après une phase où les chatons semblent tous avoir de très petites oreilles, ils entrent dans une période où celles-ci vont pousser de manière disproportionnée. Il est normal qu’elles paraissent parfois un peu grandes par rapport au reste du chaton.
En revanche, elles ne doivent jamais être mal placées, trop étroites ou pointues, car ces défauts ne s’atténueront pas avec la croissance.



Le corps
Le corps d’un Bengal est tout aussi important que sa robe. Pour dégager une impression sauvage et se rapprocher de l’aspect du Chat Léopard d’Asie, il doit être long, musclé et athlétique. Concernant le gabarit, notre objectif n’est pas d’obtenir les Bengals les plus gros possibles, mais les plus harmonieux. Il faut garder à l’esprit que le poids d’un Chat Léopard d’Asie varie naturellement de 2 à 7 kg.
La queue doit être courte et la plus épaisse possible.



Il est difficile de prédire quel chaton aura le plus gros gabarit au sein d’une portée, car la croissance peut être plus longue chez certains sujets. En revanche, on peut assez rapidement identifier ceux qui développeront un corps long et athlétique.


