Chatterie Pardu$ Dei Bengals

Le guide pour choisir votre chaton :
La robe
Prédire l’évolution physique d’un chaton pour un néophyte peut ne pas être facile. Les chatons Bengals changent beaucoup d’aspect en grandissant, notamment leur robe. Voici un guide qui vous aidera à vous projeter concernant l’évolution de nos bébés.
Les couleurs élevées à la chatterie




L’évolution de la couleur chez le Brown : Chez le Brown, les rosettes s’ouvrent e grandissant (le centre devient plus clair). La couleur définitive du fond de robe sur le corps est celle présente chaton sur le fond de robe du haut du dos et derrière les oreilles, qui descend sur le corps en grandissant.



Tallulah 3 ans



L’évolution de la couleur chez le Snow: La couleur du fond de la robe et des rosettes fonce énormément chez les Snow. A la naissance les Snow Lynx peuvent même avoir des marquages non visibles et les Mink à peine visibles. Ils apparaissent en grandissant et foncent, tout comme le fond de robe. La couleur est définitive vers 1 an avec quelques variations au cours de l’année en fonction de la température (la couleur est thermosensible).



L’évolution de la couleur chez le Silver: Chez le silver, le fond de robe s’éclaircit en grandissant. Les rosettes s’ouvrent en grandissant, comme pour les autres couleurs. L’évolution du rufus est assez difficile à prévoir et peut s’amplifier ou s’atténuer en grandissant selon les lignées et individus.



Les motifs
Les rosettes sélectionnées à la chatterie : Conformément aux standards, nous travaillons les deux types de rosettes que l’on retrouve chez le Chat Léopard d’Asie. Nous veillons à sélectionner des motifs dont les proportions s’accordent avec celles observées dans la nature, aussi bien chez le Chat Léopard d’Asie que chez le jaguar, la panthère ou le léopard.
C’est pourquoi nous privilégions les marquages Arrow Head (pointe de flèche), typiques du Chat Léopard d’Asie, ainsi que les rosettes Paw Print (empreintes de pattes), présentes chez le Chat Léopard d’Asie, le léopard, le jaguar, la panthère et l’ocelot.






Les autres motifs du Bengal : Il existe également, chez le Bengal, d’autres types de motifs que ceux que nous privilégions. Il peut nous arriver d’en intégrer ponctuellement à notre programme de sélection ou d’en voir naître à la chatterie.
- Les motifs spotted bien que présents chez le Chat Léopard d’Asie, offrent selon nous un attrait visuel moindre comparé aux rosettes, nous ne les privilégions donc pas.
- Les motifs Donuts, inexistants dans la nature, ne correspondent pas à notre programme de sélection et nous les évitons.
- Les motifs clouded et marble, bien qu’ils s’inspirent des marquages de la panthère longibande, ne sont pas présents chez le Chat Léopard d’Asie. Pour cette raison, nous ne les privilégions pas.




L’ouverture des rosettes : Elle a lieux au bout de quelques semaines. Les marquages qui semblaient jusque là être des spots uniformes, s’éclaircissent au centre et laissent apparaitre de belles rosettes bicolores.



Le fuzzy : C’est est une phase normale du développement du chaton Bengal. Elle apparaît généralement entre 2 semaines et 5 mois, parfois plus ou moins longtemps selon les lignées. C’est un vestige du Chat Léopard d’Asie, chez qui c’est un mécanisme de protection pour les chatons : le pelage flou les camoufle mieux contre les prédateurs.
Lors de cette phase, la robe devient plus terne, floue et moins contrastée. Les rosettes deviennent moins nette et le poil apparait plus long et ébouriffé.
C’est souvent un moment où les futurs familles se demandent si le chaton perd son beau motif, mais c’est temporaire.



Les marquages tabby
Un beau marquage tabby sauvage est une touche qui peut sublimer un beau look wild. En effet, chez le chat Léopard d’Asie, le maquillage tabby est très marqué, le M sur le front est brisé, la robe ne présente pas de barres verticales et pas de barres sur les pattes, les épaules, le dos et une queue spotted. L’alignement du motif que ce soit chez le chat Léopard d’Asie ou chez les autres félins sauvage à rosettes est horizontal ou diagonal. L’alignement des rosettes vertical ou circulaire est issus du marquage tabby du chat domestique et n’est pas désirable.



Le maquillage tabby a tendance à s’atténuer un peu en grandissant, mais il est assez facile de voir chez un chaton s’il aura les pattes et épaules spotted, une absence de barres verticales et quel sera l’alignement de ses rosettes.



Le ventre blanc
Le ventre blanc, ou countershading (littéralement contre-ombrage en français), est un moyen de camouflage présent chez de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Le principe est simple : le corps est plus sombre sur le dessus et plus clair en dessous, ce qui rend l’animal moins visible.
En effet, la partie ventrale claire compense artificiellement l’ombre naturelle portée par le corps. L’animal paraît ainsi plus plat, moins tridimensionnel, et devient donc plus difficile à voir. Vu d’en haut, le dos sombre se fond dans la couleur du sol et vu d’en bas, le ventre clair se confond avec la luminosité du ciel.
Le Chat Léopard d’Asie, comme la majorité des félins sauvages, possède ce camouflage naturel, ce qui n’est pas le cas du chat domestique. Chez le Bengal, ce trait physique rare est hérité exclusivement du Chat Léopard d’Asie. Il s’agit pour nous d’une caractéristique particulièrement précieuse, car elle rapproche visuellement le Bengal du Chat Léopard d’Asie et des autres félins sauvages à rosettes et l’éloigne du physique du chat domestique.



Puisque le ventre blanc provient exclusivement du Chat Léopard d’Asie, il est particulièrement difficile de maintenir ce trait chez le Bengal, surtout parce qu’il ne subsiste qu’un faible pourcentage du génome de cet ancêtre (environ 2 à 4 % selon le Dr Chris Kaelin). Voici quelques Bengals présentant une expression du ventre blanc.



Si beaucoup de chatons montrent un ventre blanc lorsqu’ils sont jeunes, celui-ci s’estompera chez beaucoup d’entre eux en grandissant. Il est donc extrêmement difficile de prédire quels chatons conserveront un ventre entièrement blanc, lesquels garderont seulement un ventre partiellement blanc, lesquels auront le ventre claire, et lesquels n’exprimeront pas du tout de countershading.
Il ne faut pas confondre ventre blanc et ventre clair : le premier est nettement plus blanc et présente une délimitation plus franche. Il n’est d’ailleurs pas rare que des éleveurs peu habitués aux ventres blancs confondent les deux. Voici quelques Bengals montrant une expression du ventre clair.



Attention : Il ne faut pas confondre l’expression du ventre blanc avec les marquages blancs tels que le locket (médaillon) ou la couleur « et blanc », qui sont éliminatoires chez le Bengal et qui sont fréquents chez les chats domestiques. Leur forme et leur positionnement sont totalement différents, le blanc est plus pur, uniformément net et ne contient aucun marquage, ce qui n’a rien à voir avec l’expression naturelle du countershading.

