Histoire et hybridation du Bengal

Que vous souhaitiez découvrir la race Bengal ou que vous préparez l'acquisition de votre futur compagnon, vous trouverez ici de nombreuses informations. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la chatterie.

L'histoire du Bengal

La race a été créée par hybridation entre des chats domestiques et des Asians Leopards Cats (ALC). Ces hybrides ont ensuite étés croisés avec des chats domestiques. Jean Mill (Chatterie Millwood) est la créatrice de la race.

Années 60

Jean Mill réalise accidentellement une première hybridation ALC X chat domestique donnant des hybrides F1 puis une génération 2. Ces chats décéderont d'une épidémie sans descendance et ne sont donc pas à l'origine de la race.

Années 80

Jean Mill obtient des hybrides F1 d'un programme de recherche sur la leucose féline du Dr Centerwall. Ces chats lui permettront de créer les premières lignées à l'origine de la race par croisement avec des chats domestiques.

1986

Le Tica reconnait la race suite aux efforts de promotion de Jean Mill.

1989

Importation des premiers Bengals en France par Odille Caillars-Arnoux (Chatterie du Petit Poucet).

L'asian Leopard Cat

L'Asian Leopard Cat (Prionailurus Bengalensis) abrégé ALC, est un petit félin sauvage arboricole nocturne qui vit en Asie à l'état sauvage. Il pèse 2 à 7kg et présente une robe brune avec des rosettes ou des spots et un ventre blanc. Il présente de grands yeux nocturnes et des oreilles arrondies. C'est un animal craintif et discret, mais pas agressif. Ci-dessous, des photos des principaux ALC de fondation de la race Bengal.

Les chats domestiques utilisés

Les mâles de premières générations après l'hybridations étant infertiles jusqu'à la génération 4 voire 5, il fut indispensable pour créer la race d'utiliser des chats domestiques. Jean Mill maria notamment ses hybrides à un chat domestique, Millwood Tory of Delhi trouvé en Inde. Par la suite, divers chats de races ont étés utilisés : Burmese, British Shorthair, Abyssin, Ocicat, Mau Egyptien…

Le Bengal est-il un hybride?

La réponse est NON, sauf les F1 (chat issus du croisement d'un ALC et d'un chat domestique)

En effet, scientifiquement, seul les F1 sont des hybrides. Il est impossible d'obtenir une génération F2 qui nécessiterais un mariage F1 X F1 car les mâles F1 ne sont jamais fertiles. Il en va de même pour les mâles G2. Pour les générations suivantes, les mâles G3 ne sont quasiment jamais fertiles et les mâles G4 à G5 pas toujours.
La notation F2, F3, F4 ... est donc scientifiquement incorrecte car réservée aux hybrides. Mieux vaut lui préférer G2, G3, G4 ...
L'utilisation de mauvaises terminologies pourrait conduire à des idées fausses du grand publique (idées reçues sur le caractère et les besoins sauvages du Bengal), pouvant conduire à la prise de mesure réglementaire infondées contre la race.

On appel hautes génération (abrégé EG en anglais pour early generation) les individus non considéré comme domestiques. En France, le LOOF et la loi considère comme domestiques les individus dès la 5ème génération après le dernier ancêtre ALC. Au Tica, c'est dès la 4ème génération. On parle de SBT pour les Bengals domestiques (pour Stud book traditional) acronyme utilisé par le Tica pour les Bengals domestiques.

Les croissements à réaliser pour aller de l'Asian Leopard Cat au Bengal sont les suivants :

Aujourd'hui on utilisera comme chats domestiques des Bengals, mais à la création de la race, divers chats de races et chat de "gouttière" ont étés utilisés.
Crédit photos : F1 : Kawalik Bonbonne - G2 : PearlyQueen Wild Diamond of Diamant sauavge - G3 : Kawalik Tropic - G4 : Dsabre Serena

Transmission de la génétique sauvage

A chaque nouvelle génération de croisement qui mène de l'Asian Leopard Cat au Bengal domestique, le pourcentage de sang sauvage est drastiquement réduit.

Dans le cas de croisement avec des chats purement domestiques, les pourcentages théoriques sont :

Crédit photos : F1 : Kawalik Bonbonne - G2 : PearlyQueen Wild Diamond of Diamant sauavge - G3 : Kawalik Tropic - G4 : Dsabre Serena

Le pourcentage de génome sauvage possédé par la très grande majorité des Bengals actuel est infime. Selon le Dr Chris Kaelin, on s'attend à ce que théoriquement 5% en moyenne du génome d'un Bengal soit issus de l'Asian Leopard Cat, ce qui est déjà très peu. Mais selon les tests génétiques qu'il a réalisés, le pourcentage du génome issus de l'Asian Leopard Cat est en moyenne situé entre 2 et 4%. Il explique ce phénomène par l’incompatibilité entre une partie du génome de l’Asian Leopard Cat et du chat domestique.

L'idée selon laquelle 50% du génome du Bengal serait issus de l'Asian Leopard Cat est commune chez les néophytes, mais cela est rendu impossible par l'infertilité des mâles de hautes génération.

Mais alors d'où viennent les traits physiques sauvages du Bengal?

Les traits physiques sauvages du Bengal sont obtenus et fixés par sélection et par apport d'autres race domestiques. Il est à l'heure actuelle extrêment difficile d'obtenir et de fixer les caractéristiques physiques de l'Asian Leopard Cat chez le Bengal étant donné le faible pourcentage de génétique sauvage présente chez les Bengals et les incompatibilités qu'il existe entre le génome du Bengal et celui de l'Asian Leopard Cat.

Comment connaitre la génération de son Bengal?

La majorité des Bengals sont aujourd'hui à plus de 10 générations du dernier ancêtre Asian Leopard Cat, voir 20 pour certaines lignées. En 2015, 95% des Bengals enregistrés au Tica étaient domestiques.
La base de données bengal-data.com renferme la généalogie de très nombreuses lignées jusqu'aux ALC de fondation. Cette base de donnée peux donc vous indiquer de quelle génération est votre Bengal en l'y enregistrant ou en consultant la génération de ses ancêtres. La base de donnée permet aussi de savoir quels ALC sont présents dans le pedigree d’un Bengal.

Attenion

Le LOOF ne reconnait pas les F1 et ne reconnait pas les G2 nés en France. Il n'est donc pas possible d'obtenir un pedigree pour les F1 et G2 nés en France.

Croisement et hybridation, quelle différence?

Un hybride descend de 2 espèces différentes. Les croisements d'un chat domestique et d'une autre espèce telle que l’ALC, le Serval, le Caracal… Un hybride n'est pas le fruit du mariage de 2 chats de races différentes. Par exemple un Main Coon marié à un Bengal ne donnera pas des hybrides car ce sont deux chats qui sont accouplés, mais des chatons croisés.

Vous cherchez un chaton de qualité?
Did you search a quality Bengal?