Tous nos chatons destinés à la compagnie sont cédés stérilisés et cela pour le bien-être de votre chat et pour en faire un agréable chat de compagnie, lutter contre la surpopulation de chats et pour éviter les abandons faute de pouvoir gérer les inconvénients de la vie avec un Bengal entier. En effet, les Bengals entiers peuvent, et ce quelle que soit leur éducation : Marquer abondement en urinant, sans que cela soit de la malpropreté Hurlent jour et nuit de façon sonore Avoir des chaleurs très rapprochées pour les femelles (jusqu'à tous les 15 jours) Etre pubère très tôt (avant 6 mois) Avoir des sautes d'humeur ou ne pas supporter les autres chats Etre susceptible de faire un pyomètre (pour les femelles) Etre susceptible de développer des tumeurs mammaires
Les risques liés à l'anesthésie sont rigoureusement identiques à ceux auxquels sont exposés les chats adultes. Un chaton de 2 mois qui ferait une réaction à une anesthésie, ferait probablement la même réaction à l'âge de 8 ou 12 mois. Il a été constaté une récupération très rapide à l'anesthésie, des chatons stérilisés entre 10 et 14 semaines. Tout particulièrement par comparaison avec des chats plus âgés. Le chaton a un réveil très facile et récupère rapidement toute sa vitalité. 2 à 3 heures après son réveil, il joue normalement. La cicatrisation est également plus rapide sur un jeune chaton.
Il est possible de stériliser un chaton à partir de 7 semaines si le chatons a 1kg de poids. La technique chirurgicale est exactement la même que sur un chat plus âgé. Il n'y a pas plus de difficultés à stériliser une femelle qu'un mâle. Les vétérinaires qui ont stérilisé des chatonnes, constatent également l'absence de dépôts graisseux sur les ovaires, ce qui facilite l'intervention.
En France, la plupart des vétérinaires n'ont pas été formé à la stérilisation précoce chez le chat, certains peuvent donc refuser de la pratiquer. Il serait bien qu'ils en reconnaissent néanmoins les vertus (avérées et reconnues par de nombreux professeurs de par le monde). Le fait qu'il s'agisse d'une opération très minutieuse (du fait de la petite taille des ovaires et testicules) peut sans doute rebuter les moins compétents d'entre eux. Pour un vétérinaire expérimenté, cette opération ne présentera pourtant aucune difficulté majeure. Que les vétérinaires qui connaissent leurs limites refusent de pratiquer la stérilisation sur un chaton de moins de trois mois, c'est très bien. Mais qu'ils dénigrent cette pratique qu'il ne connaissent pas, c'est dommage… et peu professionnel !
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires. Par contre, le développement du pénis est limité chez les animaux castrés très jeunes, et son extériorisation devient alors plus difficile que chez des animaux castrés plus tardivement.
Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élevé, du fait d'une diminution des besoins énergétiques liés à la castration. La stérilisation précoce n'entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. II convient, quel que soit l'âge de l'opération, d'adopter des mesures préventives de la prise de poids.
Les tumeurs mammaires
Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d'ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
La reproduction non désirée
II est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu'une chatte a « besoin » d'avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu'il n'est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées. En plus, une jeune chatte enceinte présent beaucoup plus de risques et de problèmes de naissance. La naissance et soins des chatons chez une jeune chatte, draine son corps d'énergies, des minéraux et des vitamines, essentielles pour sa propre croissance.
L'anesthésie du chaton, un risque majeur ?
L'état général du chaton est primordial seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d'anémie) pourront être opérés. Chez le chaton, le risque d'hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l'absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s'effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l'heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d'aliments vétérinaires proposent d'ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l'adulte, les jeune chats ont moins de gras. La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c'est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirées.
Elle est pratiquée couramment dans les pays anglo-saxons depuis plus de 15 ans maintenant, avec deux indications majeures : • La stérilisation des chatons errants, non destinés à l'adoption, trappés le plus tôt possible et remis dans l'environnement ensuite, après avoir été vaccinés et stérilisés • La stérilisation des chatons de pure race pour lesquels les éleveurs ont ainsi la garantie que les acquéreurs ne les feront pas reproduire. Cette pratique a permis d'avancer sensiblement l'âge de la stérilisation sur les chats destinés à la compagnie, tout en respectant le moment privilégié qu'est la vie d'un jeune chaton chez son nouveau maître.
La technique en soi ne présente aucune difficulté, bien au contraire : tous ceux qui la pratiquent témoignent de la facilité à trouver des cornes utérines et des ovaires qui ont, dès l'âge de 7 semaines, la taille et le volume qu'ils ont à 6 mois, le tout dans un environnement dépourvu de graisse. Chez le mâle, le volume des testicules n'est pas aussi développé qu'il le sera à 6 mois, mais la castration dès l'âge de 7 semaines ne pose pas de problème technique. En revanche, l'anesthésie générale demande beaucoup de soins et de vigilance puisque le poids du chaton peut varier de 700 gr à 2 kg, selon l'âge auquel il est stérilisé. D'une façon générale, il faut être extrêmement vigilant : sur la diète qui ne doit pas dépasser 3 à 4 heures sur des chatons de 7 à 8 semaines, suivie d'une réalimentation une heure après l'intervention (l'hypoglycémie est rapide et entraîne une hypothermie qui va consommer beaucoup d'oxygène), et sur le maintien de la température corporelle en utilisant des moyens sûrs comme un tapis chauffant, une couverture polaire avec une alèse placés sous le chaton, des gants d'examen remplis d'une eau dont on aura préalablement vérifié la température et qu'on ne laissera pas refroidir au contact du chaton. Les brûlures sont très fréquentes avec des gants remplis d'eau trop chaude ou avec des lampes infrarouges. Aussi futiles paraissent-ils en apparence, tous ces conseils sont utiles et contribuent à une bonne anesthésie suivie d'un excellent réveil. Les protocoles anesthésiques ont été donnés par Polly TAYLOR et publiés dans le FAB, en 2002 ainsi que sur le site internet du Cat Group. Au préalable à l'intervention, quand c'est possible (sur les chatons errants, c'est illusoire), il est souhaitable que le chaton ait reçu au moins la première injection de vaccination contre la panleucopénie, l'herpès virose et les Caliciviroses.
• une influence possible sur le comportement : les études menées Outre-Atlantique ne permettent pas de la documenter. Les chats stérilisés précocement n'ont pas plus de troubles du comportement que les autres et la durée d'adoption n'est pas modifiée (enquête épidémiologique sur 1660 chats, 2004) Bien au contraire, l'incidence des problèmes de malpropreté comme d'agression entre chats sont moindres, ainsi que leur corollaire (abcès, etc.) • une augmentation de l'incidence du syndrome urologique félin : la castration précoce entraîne une diminution du développement du pénis, avec des différences du diamètre de l'urètre au niveau pré-pelvique, sans conséquence pathologique. Ce moindre développement du pénis rend simplement le sondage urinaire plus délicat pour le praticien vétérinaire (une étude montre qu'à 22 mois, sur des chats castrés précocement l'extériorisation du pénis est plus difficile). • une augmentation de la croissance : la fermeture des cartilages de conjugaison est sous la dépendance des sécrétions hormonales, donc on pourrait s'attendre à ce que les chats stérilisés précocement soient légèrement plus grands, ce qui n'est pas le cas (étude sur 31 chats stérilisés à 7 semaines et 7 mois). Le risque de fracture épiphysaire n'est pas augmenté non plus. • une augmentation de l'incidence de l'obésité et de l'apparition de diabète : aucune incidence actuellement décrite Dans les avantages vérifiés chaque jour se trouvent l'absence de développement d'hyperplasie fibro-épithéliale et une incidence moindre des tumeurs mammaires malignes (80% des tumeurs). Par ailleurs, on note sur les chats stérilisés précocement une incidence moindre de l'asthme, non expliquée à ce jour.
* HOWE LM. Short-term results and complications of prepubertal gonadectomy in cats and dogs. J Am Vet Med Assoc 1997; 211:57-62. * HOWE LM, SLATER MR, BOOTHE HW et coll. Long-term outcome of gonadectomy performed at an early age or traditional age in cats. J Am Vet Med Assoc 2000; 217:1661-1665.?KENDALL, K. Different approaches to neutering, FAB, 2002,40,44-45 * MALANDAIN, Elise, La stérilisation précoce chez le chat, La Letre du Club Félinotechnique N°14, Royal Canin, * PADRID P. Feline asthma: diagnosis and treatment. Vet Clin North Am Small Anim Pract 2000; 30:1279-1293. * ROOT MV, JOHNSTON SD, JOHNSTON GR et coll. The effect of prepuberal and postpuberal gonadectomy on penile ectrusion and urethral diameter in the domestic cat. Vet Radiol Ultrasound 1996; 37:363-366. * ROOT MV, JOHNSTON SD, OLSON PN. The effect of prepuberal and postpuberal gonadectomy on radial physeal closure in male and female domestic cats. Vet Radiol Ultrasound 1997;38:42-47. * SPAIN CV,SCARLETT JM, HOUPT KA. Long-term risks and benefits of early-age gonadectomy in cats. JAVMA 2004;224(3):372-379. * STUBBS WP, BLOOMBERG MS, SCRUGGS SL et coll. Effects of prepubertal gonadectomy on physical and behavioral development in cats. J Am Vet Med Assoc 1996;209:1864-1870. * TAYLOR, P. Anaesthesia for neutering kittens, FAB, 2002, 40,22-24 VERSTEGEN, J. ; ONCLIN, K. ; Early versus late neutralisation in cats, Le chaton et son élevage, SFF, 2002, p 81-90
Réalisée depuis des décennies aux Etats-Unis, la stérilisation précoce des chatons (early spaying), c'est à dire avant quatre mois et même recommandée entre six et quatorze semaines par l'AAFP (American Association of Feline Practioners) et l'ISFM (International Society of Feline Medicine), reste peu pratiquée en France. Pourtant, en prenant en compte les particularités du patient pédiatrique, l'intervention chirurgicale ne présente pas de difficultés techniques particulières, pas plus que de risques ou d'effets secondaires différents d'une stérilisation réalisée vers six mois, mais plutôt des avantages.
L'âge de la stérilisation semble plus reposer sur l'habitude et elle est en général pratiquée vers six mois chez le chat. Pourtant, la puberté peut survenir bien avant, dès l'âge de quatre mois. Portées non désirées, vocalises, marquage urinaire, fugues et blessures ou maladies associées peuvent survenir avant l'intervention. La stérilisation proposée dans les « forfaits chatons » lors du rappel de primo-vaccination est une bonne solution pour prévenir ces problèmes, pour les particuliers ou les associations de protection animale (il n'est en revanche pas recommandé de stériliser lors de la première injection vaccinale). Elle répond aussi à une demande forte des éleveurs et acheteurs de chats de race.
Elle peut être pratiquée dès l'âge de six semaines, mais en pratique, c'est plutôt une question de poids, l'idéal étant d'opérer au-delà d'un kilogramme. Le patient pédiatrique nécessite de prendre des précautions pré-opératoires. Il est en effet plus exposé à l'hypothermie et l'hypoglycémie. Le jeûne préopératoire doit être court (maximum 4 heures). Il est indispensable que le chaton soit dans un environnement à température contrôlée. Il faut donc éviter toutes les surfaces froides et privilégier le tapis chauffant et la couverture. Dans le cas des portées, il est préférable de mettre les chatons ensemble dans le même box, ce qui réduit aussi le stress.
Les inconvénients sont essentiellement ... les idées reçues ! Les techniques chirurgicales ne sont pas plus compliquées, les protocoles anesthésiques sont connus, il faut prendre en compte l'âge du chaton pour essentiellement adapter le pré-op et post-op. Il n'est pas rare de découvrir des kystes ovariens liquidiens déjà présents sur des femelles de trois mois ; la stérilisation joue alors pleinement son rôle préventif dans l'apparition de chaleurs fortes et très précoces, voire de pyomètre ou fibroadénomatose dès les premières chaleurs. Il y a une diminution du risque de cancer mammaire dès lors que la femelle est opérée avant sa puberté. Il a été montré que la stérilisation précoce ne provoque pas de retard ou ralentissement de la croissance des chatons. Mais la fermeture des cartilages de croissance étant retardée par l'absence de puberté, les chatons stérilisés précocement dans une portée grandissent plus longtemps que ceux qui l'ont été plus tard. Aucune incidence significative n'a pu être démontrée quant aux risques sur l'appareil urinaire : l'âge de stérilisation n'a pas d'influence sur le diamètre urétral ou le risque d'obstruction. Concernant le comportement, outre l'absence de marquage et vocalises, il a été noté une diminution du comportement exploratoire mais il n'a pas été démontré de perturbations comportementales, sociales notamment. Des études récentes ont également montré que les chatons stérilisés précocement présentent moins de dérégulation alimentaire post opératoire et ont moins tendance au surpoids. Bien évidemment, la stérilisation précoce protège des portées non désirées et limite les abandons.
Pratiquée en routine depuis les années 80 aux Etats-Unis et, depuis près de 20 ans en France, par un certain nombre de praticiens, la stérilisation précoce des chatons ne présente pas plus de risques, de complexité ou d'effets secondaires que la stérilisation réalisée classiquement vers six mois. Cette technique peut être proposée en laissant le choix au propriétaire, qui peut ainsi décider de stériliser à trois mois ou plus tard.
* Table ronde Vétérinaire du 18 et 19 octobre 2017 à Paris pour un consensus sur la stérilisation précoce, organisée par Anne-Claire Gagnon (présentiel) * AAFP (American Association of Feline Practioners) * ISFM (International Society of Feline Medicine ) * KIND * Dry labs et chirurgie : Techniques de noeuds * Comparaison des techniques chirurgicales * Incidence sur la fermeture des cartilages de croissance * Étude de Howe et al., Incidence sur le tractus urinaire, 2000 * Allaway 2016 & 2017 , Age de stérilisation et conséquences sur le poids et le métabolisme * Allaway 2016 & 2017 , Age de stérilisation et conséquences sur le poids et le métabolisme
Vous cherchez un chaton de qualité? Did you search a quality Bengal?