Chatterie Pardu$ Dei Bengals

Le look Pardus Dei Bengals
À la chatterie Pardus Dei, la passion du Bengal est menée avec le cœur, la patience et un profond respect du standard. Nous voulons préserver l’essence même du Bengal portée par les premiers mots du standard :
Le programme d’élevage du Bengal […] a pour but d’obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Felis bengalensis*, petit chat sauvage arboricole, tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique.
*Le Felis Bengalensis, aussi appelé Chat Léopard d’Asie, est un chat sauvage qui suite à des croisements avec des chats domestiques à donné naissance à la race BengaL.
Sur cette page, nous vous présentons ce qui fait l’identité de nos Bengals : un look sauvage, fidèle au standard, obtenu grâce à un travail acharné de sélection rigoureuse et porté chaque jour par des chats élevés avec amour au sein de notre famille.

Une sélection inspirée par la nature
Notre sélection est pensé pour éloigner toujours plus nos Bengals de l’aspect physique du chat domestique et les rapprocher du Chat Léopard d’Asie. Ainsi nos Bengals ont un effet sauvage spectaculaire sous toutes les coutures. Cela bien sûr par une sélection de la robe, mais demande d’apporter un grand soin à la sélection du type et d’obtenir :
- Des yeux grands et ronds : Pour un effet nocturne spectaculaire.
- Des oreilles arrondies et bien placées : Pour une expression proche du Chat Léopard d’Asie.
- Un nez large : Pour un effet sauvage.
- Un crâne long et ovoïde
- Un corps long et athlétique

La robe
La robe est importante, bien sûr, mais elle ne doit jamais masquer l’essentiel. Nous choisissons des motifs que l’on retrouve dans la nature ey chez le Chat Léopard d’Asie, avec des rosettes harmonieuses, proportionnées, souvent en forme d’Arrow Head (point de flèche) ou de Paw Print (traces de pattes). Pas d’exagération, pas de rosettes énormes ou artificielles : seulement ce que la nature a de plus beau et de plus authentique.
Notre programme de sélection apporte une grande importance à l’expression du ventre blanc car cette caractéristique rare est précieuse : elle n’existe pas chez le chat domestique et proviens du Chat Leopard d’Asie.
Et parce que la robe du Bengal ne s’arrête pas aux rosettes, nous prenons garde à privilégier le contraste, les alignements de rosettes horizontaux et les pattes et queue spotted que l’on retrouve chez le Chat Léopard d’Asie pour un look sauvage jusqu’au bout des pattes.


Une qualité reconnue
Notre travail de sélection a permis à la chatterie de produire plusieurs champions LOOF, TICA et WCF, et d’exporter nos lignées dans de nombreux pays où leur qualité est reconnue. Mais au-delà des titres, c’est l’émotion que procurent nos chats qui compte le plus : cette impression de croiser le regard d’un petit fauve, mais d’en recevoir toute la douceur d’un compagnon affectueux.
En photo, prise par son propriétaire, Pardus Dei Under the Sun appartenant à la chatterie Sua Siam.
Le guide pour choisir votre chaton
Prédire l’évolution physique d’un chaton pour un néophyte peux ne pas être facile. Lex chatons Bengals changent beaucoup d’aspect en grandissant, notamment leur robe. Voici un guide qui vous aidera à vous projeter concernant l’évolution de nos bébés.
Les robes
LES COULEURS




L’évolution du Brown est très spectaculaire en grandissant. Le centre des rosettes s’éclaircit. On dit qu’il s’ouvre et le fond de robe change fortement. La couleur présente sur le haut du dos et derrière les oreilles « descend » sur le corps.






Pour le silver les rosettes s’ouvrent et le fond de robe s’éclaircie.Les Snow quand à eux voit la pigmentation s’accentuer, en particulier au niveau des rosettes.



Pour le silver les rosettes s’ouvrent et le fond de robe s’éclaircie.



LES MOTIFS
Les rosettes travaillés à la chatterie
En accord avec les standard, nous travaillons les deux types de rosettes que l’on retrouve chez le Chat Leopard d’Asie, dans des proportions par rapport à la taille du chat que l’on retrouve dans la nature aussi bien chez le chat Leopard d’Asie que le Jaguar et la Panthère. Les Paw Print (traces de pattes) sont aussi le motif que l’on retrouve chez le Jaguar et la Panthère.






Les autres motifs existants chez le Bengal
Ces autres motifs existent mais ne sont pas ceux que nous travaillons préférentiellement même s’il peux nous arriver d’en intégrer à notre programme ou en voir naitre à la chatterie.
Les motifs spotted manquent pour nous un peu d’attrait visuel par rapport aux rosettes, même si on les retrouve chez le Chat Léopard d’Asie, nous ne les privilégions donc pas..
Inexistant dans la nature, nous évitons les motifs Donuts.
Les motifs Clouded et Marble, se retrouvent chez la panthère longibande dans la nature, mais pas chez le Chat Léopard d’Asie. Nous ne privilégions donc pas.




Ouverture des rosettes
L’ouverture des rosettes à lieux au bout de quelques semaines. Les marquages qui semblaient jusque là être des spots uniformes, s’éclaircissent en centre et laissent apparaitre de belles rosettes bicolores.



Le fuzzy
Le fuzzy est une phase normale du développement du chaton Bengal. Elle apparaît généralement entre quelques semaines et 5 mois, parfois un peu plus longtemps selon les lignées. C’est un vestige du Chat Léopard d’Asie, chez qui c’est un mécanise de protection pour les chatons : le pelage flou des camoufle mieux contre les prédateurs.
Lors de cette phase, la robe devient plus terne, floue et moins contrastée. Les rosettes deviennent moins nette, le poil apparait plus long et ébouriffé, la couleur deviens terne.
C’est souvent un moment où les futurs familles se demandent si le chaton perd son beau motif, mais c’est temporaire.



Le ventre blanc
disparition – différence ventre blanc et ventre clair
Le type
Le profil
S’applatit au niveau du crâne
Peux se tendre ou se creuser au niveau de l’arrête du nez
Menton
Diparait un peu
Forme de la tête
Attention trop large + mâle netier
Yeux
Bas ert ronds
Oreilles
Période petite puis grandes
Corps
Museau
Queue